Compte-rendu 3ème Mini GP 2017/2018 – 28/10/2017

ENFIN UNE PISTE SÈCHE !

Après l’annulation du 2ème Mini GP en raison de la pluie, nous nous retrouvons sur terrain sec mais avec des températures hivernales pour cette troisième manche du Challenge 2017-18 !
Après avoir arrosé les 50 ans du vice-président, place à la course !
Grosses performances des électriques dans les trois catégories.

Effectif presque complet pour cette dernière manche de l’année avec une ambiance de reprise… juste avant la pause hivernale. 22 voitures engagées pour un total de 15 pilotes !

 

 

COMPTAGE :

– Petits soucis avec le comptage aujourd’hui !
– On commence par la non distribution des numéros lors du briefing (merci monsieur le président !) qui occasionne une belle pagaille lors du premier départ.
– On enchaine avec de multiples et inhabituelles erreurs de calculs dans les points qui débouchent sur des photos de podiums non-conformes.
– Et on fini par un arbitrage vidéo qui nous fait découvrir une jolie faille dans notre logiciel de comptage.

 

GT8 Promo :

– Ils étaient huit au départ et ça promettait du spectacle.
– Yoann était le plus rapide en qualif (2ème pole) et il comptait bien aller chercher Rémi le premier vainqueur de la saison. C’était bien parti avec la victoire dans la première mais, malheureusement, dans la deuxième son servo de gaz “grille” et sa voiture traverse la piste deux fois, heureusement sans toucher personne (voitures ou ramasseurs). Trop de dégâts pour repartir et ses espoirs en resteront là, à la sixième position.
– Un autre pilote voulait en découdre : Rémy. Mais après une bonne qualif, impossible de démarrer pour la première manche. Il pensait son moteur cassé, mais non : gros “noyage” ! Après l’intervention d’un mécano d’un autre team il pouvait remettre en route et même gagner la dernière manche. Ce qui lui permit d’accrocher la troisième place au final.
– Rémi n’en demandait pas moins pour s’adjuger une deuxième victoire consécutive toute en régularité !
– Surprise du jour, l’autre pilote électrique, André, réussi une de ses plus belles courses avec une fiabilité enfin (re)trouvée. Il prend la deuxième place et c’est un doublé électrique au nez et à la barbe de la meute de thermiques !
– Bernard (4ème), Franck (5ème) et Sébastien (7ème) n’ont rien pu faire.
– Thierry, forfait après 3 tours dans la première (les deux couronnes édentées), termine 8ème.

 

GT8 Compet :

– Ici également on assiste à une deuxième victoire consécutive pour le pilote électrique de la catégorie : Julien. Mais ce fut moins facile qu’il n’y parait… Le plus rapide en qualif et en course était Jacques (5ème pole), et sans une roue baladeuse dans la première il aurait sans doute gagné et peut être réalisé le hat trick… Mais ça se solde “seulement” avec une deuxième place.
– Le troisième est Ricou qui fait une belle entrée en “compet”. Second dans la première, il gère prudemment dans les suivantes et ça paye !
– Emerik décroche la 4ème place mais peut nourrir des regrets. Accroché par David dans la première il se retrouve sur le toit, cale et termine dernier. Pas découragé pour autant, il réalise une superbe deuxième manche accroché aux “basques” de Jacques. Et dans la dernière il résistera à Sylvain jusqu’au bout. Il améliore son chrono dans chaque manche pour finir avec un joli 17″26.
– Sylvain, peu satisfait de ses réglages en début de GP fini cinquième.
– Journée cauchemardesque pour David qui ne pourra pas faire une manche correcte. Calages à répétition en qualif et dans les deux premières. Il passe sur son mulet électrique et là : un accu complètement vide au bout de 3 tours… Résultat à oublier : 6ème.
– Philippe enfin, qui a bien fait de boire le champagne avec son compère de la ’67 avant la course, ferme la marche en septième position.

 

1/10 Compet :

– Première course de la saison en 1/10 et cette année une seule catégorie regroupe tous les pilotes.
– Ils devaient être 8 au départ, mais Jacques (en attente de pièce : mais que fait la logistique ?) et Juju (crash avant la qualif) doivent déclarer forfait.
– Du coup David en profite pour réaliser un nouveau hat trick (45ème pole et 42ème victoire) malgré quelques figures dans la dernière manche.
– André, encore, fait sensation en s’emparant de la deuxième place (en électrique) !
– Philippe, retrouve des couleurs et monte sur la troisième marche du podium.
– Sylvain (du club des roues baladeuses !) fini quatrième, Bernard commence bien mais recule au fil des manches et échoue à la cinquième place et Ricou, moins à la fête qu’en GT8 ferme la marche après avoir déclaré forfait pour la dernière.

A noter que dans cette catégorie, le championnat se jouera sur cinq courses seulement. Il n’y aura donc qu’un seul joker.

 

Performances personnelles :

– Emerik et Rémi améliorent leur chrono en GT8.

 

Meilleurs chronos :

– GT8 Promo : Yoann => 18″22 dans la deuxième manche.
– GT8 Compet : Jacques => 16″35 dans la troisième manche.
– 1/10 Compet : David => 16″63 dans la troisième manche.

 

Radio paddock :

– Première utilisation de l’arbitrage vidéo !
– Probable changement de logiciel de comptage pour la reprise.
– Arrivée prochaine d’un nouveau pilote en GT8 Promo : Fred sur MGT7 / Bloody