Compte-rendu Finale Challenge 2017/2018 – 02/06/2018

ÉPILOGUE !

 
Fin de championnat prometteuse avec les 3 titres toujours pas attribués au départ de cette finale.

Météo : parfaite et finalement une fin de saison bien moins agitée que le début !

Effectif : 16 voitures pour un total de 12 pilotes.

 

 

GT8 Promo :

– Il manquait Rémy, Bernard et Thierry J et ils étaient donc six pilotes au départ dont 3 électriques.
– Deuxième pole pour Rémi qui, avec son nouveau combo, se positionne idéalement pour aller chercher un titre qui lui tend les bras.
– Yoann, son rival pour le championnat, se contente de la seconde place aux qualifs.
– Entre eux tout va se jouer dans la première manche. Parti second, Yoann met la pression dès le départ. Rémi fait quelques fautes et fini par ouvrir grand la porte à Yoann qui s’envole vers la victoire… mais voilà, suite à un choc, l’accu de sa voiture se libère et traine au sol. C’est l’abandon pour Yoann… et la victoire synonyme de titre pour Rémi !
– Lors de la deuxième manche, rebelote pour Yoann qui, cette fois, perd totalement son accu et le contrôle de sa voiture dans la ligne droite. Heureusement sans trop de gravité (il pourra faire la dernière manche avec un accu prêté par Fred).
– Fred, justement, continu de progresser et, profitant des déboires de Yoann, vient s’emparer de la deuxième place. Il fini avec un petit point d’avance sur Thierry qui décroche un podium pour sa première course homologuée !
– Yoann termine donc quatrième et il devance un Sébastien en grande forme qui réussi deux superbes 17T.
– André ferme la marche et fini sixième malgré ses trois honorables 16T (mais avec des roues baladeuses !). Attention, le niveau s’élève en Promo !

Au championnat :
– Victoire incontestée de Rémi avec finalement 5 victoires sur 6 courses. Yoann, second est globalement plus rapide… mais moins régulier. Il montera en Compet la saison prochaine. Il va falloir s’assagir !
– Le troisième n’est autre… qu’André ! Un grand habitué de cette place ! Bravo, mais attention ça pousse derrière !
– Suivent Sébastien (4ème) qui faisait sa première saison, Fred (5ème) avec seulement quatre courses, Rémy beaucoup absent, Bernard, Thierry L, Franck et Thierry J.

 

GT8 Compet :

– La catégorie où il y avait le plus d’incertitudes. Julien, fort de ses trois victoires de début de saison et David qui fini fort avec la victoire dans les deux dernières courses espèrent avoir la fiabilité qui leur permettra de s’expliquer jusqu’au bout ! Autre bagarre en perspective entre Jacques et Emerik qui sont au coude à coude et qui espèrent bien gagner un Mini GP cette saison. Enfin, la troisième paire est formée de Philippe et Ricou qui comptent bien en découdre eux aussi !
– David, comme Rémi en Promo, affirme ses ambitions dès la qualif et confirme en super-pole. Mais Juju n’est qu’à deux dixièmes derrière suivi par Jacques avec le même écart ! Ricou prend la quatrième place devant un Emerik en gros manque de performance. Philippe, sixième n’ira pas en super-pole.
– Départ compliqué pour David qui a chaussé des pneus un peu trop durs et qui ont du mal à chauffer. Il fait une faute dès la fin du premier tour devant le comptage. Jacques et Juju en profitent et creusent immédiatement l’écart. Il s’ensuit entre les deux une superbe bagarre qui va durer 20T.
– Juju et David se retrouvent lors de la deuxième manche pour 21T de duel acharné mais fair-play ! En effet, après un premier tour mouvementé où l’on a un petit empilage de quatre voitures en bout de ligne droite (provoqué par Jacques semble-t-il) David et Juju prennent la poudre d’escampette et ne vont pas se lâcher jusqu’à la victoire du premier nommé et après un beau chassé-croisé. Pendant le même temps Emerik est revenu sur Jacques bien décider à lui faire payer sa petite touchette du premier tour ! Il le fait dans un superbe dépassement devant les stands et sous les acclamations du public !
– C’est donc bien dans la dernière manche de la saison que se jouera le titre. Celui qui, entre David et Juju, finira devant l’autre sera champion. A ce petit jeu, les nerfs du triple champion en titre n’ont pas flanchés ! David fait la course en tête de bout en bout et, poussé par Emerik, va même chercher un 22T ! Juju parti second voit ses chances s’évaporer rapidement dans le premier tour suite à deux petites erreurs qui le repoussent en dernière position. Il ne reverra jamais les deux leaders qui ont imposé un train d’enfer. Emerik obligeant David à attaquer jusqu’au drapeau à damier !
– Juju fini donc deuxième du GP derrière David qui garde son titre. Emerik termine troisième grâce à deux belles dernières manches devant Philippe auteur d’une très belle course. Jacques, cinquième, n’a pas réussi à faire briller son IGT8 (ou l’inverse…) et fini de plus sur un problème radio. Saison à oublier pour lui. Journée encore plus difficile pour Ricou qui a accumulé des “noyages” et les calages…
– A noter, lors de la dernière manche, l’apparition de Yoann dans cette catégorie afin de faire connaissance avec ses nouveaux camarades de jeu. Il a déjà bien fraternisé avec Philippe !

Au championnat :
– David remporte son quatrième titre consécutif devant un Juju qui l’aura poussé dans ses derniers retranchements avec sa Serpent électrique.
– Le troisième est Jacques qui conserve sa place d’une courte tête (3 points) devant Emerik qui a énormément progressé cette saison.
– Même écart entre Philippe et Ricou qui ne se sont pas lâchés aux cinquième et sixième places.
– Suivent Looping, Adrien et Yoann.

 

1/10 Compet :

– Pas de surprise et pas de photo finish dans cette course qui ressemblait fortement au chant du signe de la catégorie…
– Pole et victoire pour David devant Philippe, Ricou et André.

Au championnat :
– 1er David, 2ème Philippe et 3ème André encore !
– Suivent Ricou, Bernard, Looping et Yoan.

 

Performances personnelles :

– Sébastien, Yoann, Rémi, Fred et David améliorent en GT8.

 

Meilleurs chronos :

– GT8 Promo : Yoann => 17″182 dans la troisième manche.
– GT8 Compet : David => 16″305 dans la deuxième manche.
– 1/10 Compet : David => 16″953 dans la qualif.

 

Radio paddock :

– Yoann monte en GT8C.
– Jacques retourne chez Mugen.
– Nouveau moteur pour Seb.
– Mise en place officiellement de la super-pole avec attribution de points en GT8C.
– Création d’une catégorie GT8C Elec ?
– Une GT8 pour Julien M ?
– Retour de Franck en GT8 ?
– Arrêt probable de la catégorie 1/10.