Compte-rendu 6ème Mini GP 2016/2017 – 27/05/2017

LE CHRONO A ENCORE TREMBLÉ  !

Enfin une météo de saison pour ce 94ème Mini Grand Prix de Loucéa. La chaleur élevée, la poussière et le pollen présents en quantité ne laissaient pas présager des chronos fantastiques… mais le record GT8 a été égalé ou battu 5 fois dans la journée ! Par contre la consommation a causé beaucoup de problèmes avec des fins de manches très incertaines !

Effectif stable avec 19 voitures alignées au départ pour un total de 12 pilotes.

 

GT8 Promo :

– Avec sept pilotes pour en découdre, c’était la catégorie la plus riche en concurrents. Une nouvelle fois Ricou a été impérial, il rafle les 62 points et seule la pole lui a échappée. Il signe sa troisième victoire et creuse un écart considérable avec Franck avant la finale. Le titre n’est pas encore dans la poche mais ce n’est pas très loin.
– Pas de victoire de manche aujourd’hui pour Yoann mais il signe une deuxième seconde place consécutive grâce à une belle régularité.
– Avec sa nouvelle carrosserie Franck commence bien la journée avec une jolie pole (sa première) mais en course, bien qu’étant le plus rapide sur un tour, ses “petites” erreurs le conduiront sur la troisième marche du podium. La carrosserie est baptisée !
– Thierry, avec une fiabilité (presque) retrouvée réalise deux 18T. Malheureusement, dans la troisième manche, suite à un petit choc en bout de ligne droite, sa biellette de servo de direction desserrée l’oblige à s’arrêter après 11T. Il avait quand même le sourire avec cette quatrième place finale !
– André, encore pénalisé par des petits problèmes électriques ne peut faire mieux que cinquième. Il semble avoir trouvé la panne sur sa MGT7 Eco (câblage défectueux lors de l’utilisation des accus 4S).
– Journée difficile pour Bernard en GT8. Le moteur refuse de démarrer dans les deux premières manches et un petit 13T dans la dernière auront raison de ses ambitions… Il fini sixième.
– Mathieu, après de beaux débuts lors du 5ème Mini GP, se retrouve confronté à la dure réalité de la course… Après une première manche compliquée il réalise une belle seconde manche (3ème) mais il doit déclarer forfait dans la dernière en raison… d’une bougie prête à s’envoler ! Du coup il termine 7ème avec 17 points.

Au général, Rémy (encore absent) perd la tête du classement et recule même à la troisième place. Il est maintenant largement devancé par Ricou et très légèrement par Franck.Derrière, Bernard et André restent au coude-à-coude mais Thierry et Yoann peuvent toujours leur contester cette quatrième place. Thomas (absent) et Mathieu suivent. La finale sera décisive pour presque tous les pilotes dans cette catégorie !

 

GT8 Compet :

– Adrien encore absent et Julien diminué, c’est entre David et Jacques que se jouera la victoire. Et pourtant la bagarre aurait pu ne pas avoir lieu. En effet, après avoir cassé son embrayage durant la qualif, David était sur le point de déclarer forfait… mais c’est Jacques son principal concurrent qui va le dépanner avec la pièce manquante (butée à billes). Voilà résumée toute la “grandeur” de notre “petit” club.
– C’est Julien qui réalise sa deuxième pole malgré son Hardito vieillissant avec 4 centièmes d’avance sur Jacques qui doit interrompre son effort après la casse d’un de ses triangles avant “maison”.
– En course, départ de la première manche compliqué pour David. Partant troisième mais plus rapidement en action il se fait surprendre par un petit travers de Julien dans le S et ne peut éviter la collision. Il se retrouve sur le toit et malgré la promptitude du ramasseur (merci Bernard !) il se retrouve dernier à 6 secondes du leader à la fin du premier tour. C’est Emerik qui profite de la confusion pour s’emparer de la tête de course suivi de Sylvain. David, remonté comme une pendule après son erreur sort la (très) grosse attaque pour essayer de récupérer quelques places. Il remonte ses concurrents un à un et revient dans les roues de Jacques après avoir “claqué” un 16″31 dans le 13ème tour. C’est le nouveau record GT8, à 5 centièmes du record absolu. S’ensuivent 7 tours d’une bagarre intense où l’on sent que David est plus rapide mais Jacques résiste. Quelques petites touchettes mais beaucoup de fairplay et de respect entre les deux pilotes. David fini par prendre l’avantage à deux tours de la fin quand Jacques voit sa Mugen lui échapper (il vient de casser un… triangle arrière !). Il parviendra cependant à rejoindre l’arrivée à la seconde place. David s’adjuge la seconde manche et, partant en pole de la troisième, il réalise un beau 22T. C’est sa 11ème victoire.
– Jacques (qui signe un 16″37) fini quatrième dans la seconde (à la suite d’un accroche avec Emerik au moment de lui prendre un tour) et second de la dernière. Il est deuxième au général.
– Julien en retrait dans les deux premières manches réalise un 21T dans la dernière mais il est déçu de ne pas parvenir à descendre sous la barre des 17″.
– Emerik prend la quatrième place devant Sylvain. Ils ont tourné respectivement en 17″95 et 18″42. Il va falloir encore travailler pour aller chercher le podium à la régulière !

Au général, avec ces 62 nouveaux points, David s’adjuge le titre avant la finale. Jacques précède Julien de 27 longueurs qui lui-même n’a que 2 petits points d’avance sur Emerik ! Toto, Sylvain, Philippe et Adrien complètent le classement.

 

1/10 Promo :

– Les quatre mêmes pilotes aujourd’hui en Promo.
– Ricou s’impose largement lors de la qualif et s’octroie sa 4ème pole.
– On assiste ensuite à une course étrange où seul Franck réussira à rouler correctement lors des trois manches.
– Bagarre à distance (ils roulent en même temps que les Compet) entre Franck et Ricou. Elle tourne à l’avantage de Franck tout surpris de sa victoire (la cinquième) après l’abandon de Ricou dans la dernière manche (transmission bloquée).
– Comme la dernière fois, Bernard profite de l’abandon d’André dans la première suite à de gros problèmes électriques. Il fini encore sur le podium malgré une rupture de bielle sur son Novarossi 12-3.
– Heureusement que les Promo et Compet roulaient ensemble car la fiabilité n’était pas vraiment au rendez-vous !

Au général, Franck s’empare lui aussi du titre avant la finale. Derrière, les écarts sont importants et devraient être suffisants lors de la finale… à condition de marquer quelques points. Ricou devance Bernard de 46 points qui a lui-même 39 points d’avance sur André qui devrait devancer Laurent, forfait jusqu’à la fin de la saison.

 

1/10 Compet :

– Cascade de pannes sèches avant ou après le drapeau à damier. Le summum étant la dernière manche où David, alors en tête, cale dans la chicane à 10 mètres de la ligne et voit ses espoirs de victoire s’évaporer durant… une 1/2 seconde car Juju cale aussi juste derrière lui dans l’épingle !
– Julien (qui cale juste après la ligne) gagne une première manche qui verra David subir 3 accrochages avec André puis Sylvain qui anéantiront toutes ses chances.
– David remporte les deux suivantes devant Julien et Sylvain. Ce sera le classement final. Après sa 43ème pole il signe sa 40ème victoire en 1/10 Compet.

Au général, là aussi David n’aura pas besoin d’attendre la prochaine course pour obtenir le titre. Sylvain est bien accroché à la deuxième place et il compte 47 points d’avance sur Philippe (absent). Julien, quatrième avec 26 points de retard peut encore aller chercher une coupe aux dépends de Philippe qui va devoir assurer des gros points. Jacques forfait pour la finale restera cinquième.

 

Performances personnelles :

– 1ère pole pour Franck en GT8 Promo.
– David, Jacques, Emerik, Franck, Yoann, Thierry et Mathieu améliorent leur chrono en GT8.
– Julien améliore en 1/10.

 

Meilleurs chronos :

– GT8 Promo : Franck => 18″33 dans la troisième manche.
– GT8 Compet : David => 16″31 dans la première manche.
– 1/10 Promo : Ricou => 17″86 dans la première manche.
– 1/10 Compet : Julien => 16″83 dans la troisième manche.

 

Radio paddock :

– Un Hardito neuf annoncé sur la MGT7 de Julien.
– Un Flash .12 sur la V-One de Bernard.
– Quel moteur pour la Serpent de Sylvain ?
– La MGT7 Eco de David continue ses essais privés (peut-être la verra-t-on pour les qualifs de la finale).
– Finalement Sébastien est passé sur Serpent Cobra GT. Elle pourrait être présente à l’Endurance.
– Confirmation de l’organisation de la première Coupe de Loucéa le 14 juillet.

Prochain rendez-vous : FINALE du Challenge 2016-17 le SAMEDI 10 JUIN !