Compte-rendu 4ème Mini GP 26/03/2016

Encore une météo miraculeuse (comparée à la veille et au lendemain) pour cette course de reprise à la veille du passage à l’heure d’été.
Toujours plus de pilotes en GT8 (Rally Game) avec 13 participants et du coup la confirmation de la création des catégories GT8 Promo et GT8 Compet.
5 représentants de la catégorie 1/10 Promo et 6 en 1/10 Compet étaient présents sur la grille de départ.
Soit un total de 24 voitures en piste !

Grosse agitation médiatique autour de ce 85ème Mini GP de Loucéa ! Et même 2 pompom girls !

 

Catégorie GT8 :

L’échelle GT8 (Rally Game) en pleine croissance a évolué (et évoluera surement encore) dans son « règlement sportif ». En effet afin d’équilibrer un peu les catégories GT8 Promo et GT8 Compet le directeur de course nous a réservé la surprise d’organiser une qualif commune avec accès à la GT8 Compet pour les 8 premiers seulement !
La qualif était, de fait, extrêmement importante aujourd’hui !
La plupart des favoris se sont qualifiés pour la GT8 Compet et c’est Philippe qui s’incline face à Toto pour seulement… 6 centièmes et qui reste en GT8 Promo.
Cyril qui était largement apte à viser une 5 ou 6ème place n’a semble-t-il pas saisi l’importance de cette qualif et se retrouve très loin (11ème, soit 3ème des Promo).
Ricou, pour sa première apparition en course, Emerik et Bernard complètent le plateau GT8 Promo.

 

Catégorie GT8 Promo :

C’est donc Philippe qui réalise la 1ère pole GT8 Promo sur le magnifique circuit de Loucéa ! Mais c’est Cyril, très efficace avec sa MGT7eco (électrique), qui rafle la mise avec 2 victoires et une 3ème place. Flash Mc Emerik réussi encore une fois à nous épater avec une victoire dans la dernière manche qui lui permet d’accrocher la 2ème place finale pour sa première course en GT8 !
Et Philippe, à cause d’une deuxième manche compliquée, termine sur la 3ème marche du podium.
Débuts très convaincants de Ricou qui réalise une excellente deuxième place dans la seconde manche et qui a fait preuve d’une belle régularité accompagnée d’un joli sang-froid ! A surveiller dans les prochaines courses…
Quant à Bernard……… 🙁

 

Catégorie GT8 Compet :

Superbe pole pour Jacques qui confirme ses performances réalisées en essais privés.
Belle 4ème place en qualif pour Steeve et 8ème pour Toto pour leur première en GT8 (qui ne sont pas des poussins de la veille pour autant !).
Avec une température particulièrement élevée, grosse difficulté pour choisir les bons pneus. Tous les essais se sont déroulés avec des températures piste bien inférieures et vu l’état des pneus S1 à l’issue de la qualif, les choix étaient loin d’être évidents… David a tenté de faire la première manche avec des S4 alors que les autres favoris semble être restés en S1/S2. Ce ne fut pas forcément concluant…
Jacques, très rapide en course, n’a pas pu transformer sa pole en victoire et fini même au pied du podium suite à divers ennuis (deux crashs, une manche non finies et des départs en queue de peloton).
C’est Julien, solide et régulier, qui l’emporte haut la main avec le record de la piste GT8 à la clé ! Avec un 16″72 il fait mieux que les 1/10 Compet !
Steeve, avec deux victoires de manche mais également un gros souci de fiabilité dans la première, s’adjuge la deuxième place avec une magnifique carrosserie de Toyota GT.
Et c’est David le leader du championnat qui limite la casse avec une troisième place malgré un mauvais choix de pneus et un moteur « poussif » toute la journée.
Thomas, Sylvain et Toto complètent le classement et Adrien, en proie à de gros soucis de préparation de son équipe n’a pas pu défendre ses chances et échoue à la 8ème place avec 10 points. 🙁

Au général, David garde la tête, Julien s’empare de la seconde place aux dépends de Jacques (3ème) et Adrien perd 2 places (6ème).

 

Catégorie 1/10 Promo :

Domination sans partage de Sylvain l’australien qui remporte les trois manches et réalise le meilleur chrono de la journée. 😎
Franck décroche sa première pole avec sa V-One R4 mais ne parvient pas à confirmer en course. Il fini 4ème.
Flash Mc Emerik (toujours lui !) et André, les abonnés du podium, montent sur les 2ème et 3ème marches. 😉
Quant à Bernard……… 🙁 🙁

Au général, Sylvain n’a pas fait le voyage pour rien ! Il passe de la 4ème à la 1ère place ! Laurent, absent, conserve la deuxième place et Thomas, promu en 1/10 Compet durant l’hiver, ne défendra plus ses chances et recule à une 3ème place très convoitée par Emerik (4ème).

 

Catégorie 1/10 Compet :

21ème pole et 20ème victoire pour Steeve qui s’est fait peur dans la deuxième manche avec un mauvais choix de pneus (?).
David, aux prises avec un embrayage récalcitrant (abandon dans la première) gagne les deux dernières manches et fini second. Il signe le meilleur chrono de la journée (16″76). Grosse pression de Steeve (très fair-play) durant toute la dernière manche qui s’est courue en nocturne ! Une première au Minicars 43 ! D’ailleurs les rumeurs (commérages ?) dise que la commission envisage de doubler les points de cette manche (sic !). Il semblerait que cette info ne soit pas fondée et aurait été colportée par des journalistes peu scrupuleux. 😀
C’est Philippe, à l’issue d’une belle bagarre avec Thomas, qui monte sur la troisième marche du podium.
Thomas, qui vient juste de décrocher sa super-licence Compet, a réalisé (comme Ricou en GT8 Promo) une belle course non récompensée à cause de gros problèmes de consommation. 😮 Il réalise malgré tout 21T.
Pour Julien qui était sur un nuage en GT8 Compet, ce fut bien différent en 1/10 Compet. Une seule manche disputée entièrement (2ème) et une 4ème place finale.

Au général, David conserve sa solide place de leader, Steeve grimpe à la seconde et Julien à la troisième au dépends de Jacques (encore 😮 !) qui n’a pas pu défendre ses chances à la suite de la démission de ses mécanos qui n’ont pas voulu changer sa poulie/courroie à l’issue de la qualif !

 

Performances personnelles :

Record GT8 pour Julien avec 16″72 ! 😎
Trois extra-terrestres en GT8 : Julien, Jacques et Steeve réalisent 22T !
Presque tous les pilotes présents améliorent leur chrono en GT8 ! Le tableau des Top Chronos a viré au vert !
Thomas et Franck améliorent en 1/10

 

Radio paddock :

Sans doute un nouveau schéma de courses (plus classique ?) en GT8 la prochaine fois en fonction du nombre de concurrents dans chaque catégorie.
On parle d’un nouveau pilote en GT8 électrique (André…). Et les 2 Thierry, Jolan et Gérome en GT8 thermique.
Retour de Rémi…

 

A bientôt pour de nouvelles aventures palpitantes !

David L.

 

Les résultats en détails…

 

2 thoughts on “Compte-rendu 4ème Mini GP 26/03/2016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *